top of page

Préparation à la naissance et à la parentalité

Vous trouverez dans l'ordre des informations sur :

- L'EPP

- La préparation classique 

- L'hypnose périnatale

- Le yoga prénatal

- La sophrologie (1er enfant /2ème enfant et plus)

​

ENTRETIEN PRÉ-NATAL PRÉCOCE (EPP)

Cet entretien s'adresse à toutes les femmes enceintes, à tous les couples qui le désirent.

Pourquoi cet entretien ?

- Pour vous permettre de rencontrer un professionnel en dehors d'une consultation et en prenant du temps

- Pour parler de vos attentes, de vos besoins et de votre projet de naissance

- Pour vous informer du suivi de grossesse

- Pour vous expliquer vos droits

- Pour préparer au mieux la naissance de votre enfant dans la maternité de votre choix

- Pour poser toutes les questions qui vous préoccupent

- Pour vous apporter le soutien dont vous avez besoin

Cet entretien se prépare : "Ai-je des difficultés dont je souhaite parler ? Ai-je besoin de l’aide d’un professionnel en particulier ?"

Pour plus d'informations : Ameli.fr

​

PRÉPARATION CLASSIQUE

Cette préparation s'adresse à toutes les femmes enceintes. Et tout spécialement à vous si vous êtes angoissée et que vous appréhendez votre accouchement. Cette préparation est idéale pour vous si vous avez besoin d’être informée et rassurée afin de pouvoir aborder l'accouchement dans de bonnes conditions.

​

HYPNOSE PERINATALE (Séverine DENTZ avec la participation d'un hypnothérapeuthe : Marvin GAUDINO)

L’hypnose est une technique conduisant à un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la sensibilité à la suggestion devient plus accrue. Cet état particulier permet d’être hyperprésent et ainsi de focaliser son attention sur des éléments importants durant tout l’accouchement (gérer son énergie et sa respiration, garder et renforcer le lien avec son enfant) tout en étant moins sensible aux éléments de l’environnement. A travers cette méthode, il est possible d’amplifier les ressources internes pour lutter contre l’anxiété, la douleur et faire disparaitre des symptômes.

L’hypnose fait partie des techniques non médicamenteuse recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour prendre en charge la douleur. Dans le cas de l’accouchement, l’hypnose favorise en effet un meilleur traitement de celle-ci via une meilleure gestion de son impact émotionnel (Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose. Expertise scientifique réalisée par l’unité Inserm U1178 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé, Juin 2015). L’hypnose à visée antalgique (contre la douleur) ne se substitue pas à une prise en charge médicale conventionnelle mais peut être considérée comme une option supplémentaire et non médicamenteuse efficace.

​

YOGA PRÉNATAL (Elisa MONET)

Postures douces (sans exigence de niveau) pour un accompagnement corporel et mental afin de soutenir les naissances physiologiques et celles avec péridurale ; mais aussi obtenir des outils physiques efficaces pour vivre une grossesse bien dans son corps : soutien de la tonicité, des fonctions respiratoires, immunitaires, veineuses, etc.

Les séances se font par groupe de 3 futures mamans, et comprennent, en plus des postures de yoga, un temps de relaxation / méditation / pranayama (respiration.) 

1ER ENFANT : 3 séances maximum prises en charge en plus de l'EPP et des séances de préparation classique.

2EME ENFANT OU PLUS : 6 séances maximum prises en charge (réserve de deux séances de préparation à la naissance classique : gestion des contractions et poussées.)

​

Dans tous les cas, pour démarrer cette préparation, réservez un EPP sur www.rdvsagefemme.com et nous fixerons les séances suivantes ensemble.

​

SOPHROLOGIE (Elisa MONET, Mahéline CUNIS, Charlotte BLONDEL)

Fixez via doctolib ou rdvsagefemme un entretien prénatal précoce (EPP) dès que vous pouvez, le plus tôt dans la grossesse. Puis, nous fixerons ensemble les séances.

 

bottom of page